L’épilation à lumière pulsée est devenue très populaire dans les quatre coins du monde grâce à son efficacité. La méthode consiste à détruire irrémédiablement la racine du poil pour empêcher la repousse. Si ce procédé vous tente, il est conseillé de tenir compte des informations suivantes :
Différence entre l’épilation à laser et à lumière pulsée
Beaucoup de personnes confondent la lumière pulsée avec le laser. Effectivement, ces deux types d’épilations détiennent la même action sur les poils. Cependant, elles utilisent les techniques différentes.
Les appareils qui font usage des lasers émettent des rayons plus puissants qui font effet au follicule pileux. Malgré cette technologie, ils n’abîment pas la peau, mais ils assurent une épilation définitive.
Par contre, l’épilation à lumière pulsée consiste à envoyer un flash de lumière moins puissant traversant le poil au follicule. Comme cette lumière transforme en chaleur, celle-ci détruit la racine pour ralentir la repousse. En ce sens, cette technique d’épilation est semi-définitive. S’il est envisageable de la réaliser à domicile, l’épilation à laser est uniquement accomplie par un spécialiste ou dermatologue.
L’épilation à lumière pulsée est pour qui ?
Malgré l’efficacité de cette technologie, certaines personnes ne peuvent pas en bénéficier. Pour ceux qui sont rousses ou blondes, ils sont conseillés de tourner vers une autre méthode d’épilation. Il en va de même pour ceux qui ont une peau mate.
Si vous avez des peaux noires, il vaut mieux choisir l’épilation à laser dite « YAG » pour vous débarrasser des poils disgracieux. Selon les spécialistes, la technique à lumière pulsée est plus risquée. Elle peut provoquer une certaine brûlure cutanée.
En revanche, l’épilation à lumière pulsée convient à ceux qui ont des peaux claires. Ils peuvent obtenir de meilleurs résultats avec cette méthode.
Ce qu’il faut faire avant l’épilation
Comme toute autre technique d’épilation, il est nécessaire de respecter certaines règles :
Avant l’épilation, le sujet doit éviter les expositions au soleil au moins 28 jours. Il est à souligner que la peau bronzée comporte une forte quantité de mélanine et votre peau peut être brulée avec le passage de la lumière. Dans ce même contexte, l’usage des produits autobronzants est à bannir.
Il est nécessaire de raser la partie à épiler avant le procédé. Le but tient à laisser quelques millimètres de poils. Il faut nettoyer toutes les traces de crèmes ou maquillage pour éviter les infections.
Les séances de l’épilation
Les séances peuvent être espacées de plusieurs semaines selon les instructions de l’esthéticienne. Entre-temps, il est possible d’utiliser un rasoir pour s’épiler. Quant aux résultats, vous pouvez attendre en moyenne 4 à 6 séances pour en bénéficier.
Les contre-indications
L’épilation à la lumière pulsée est fortement déconseillée sur les endroits percés ou tatoués. Il en est de même pour les parties avec des grains de beauté. Les personnes enceintes ou en allaitement ne doivent pas également en faire usage.
En conclusion, l’épilation à lumière pulsée procure de bons résultats pour ralentir la repousse. Toutefois, il s’avère nécessaire de considérer les informations évoquées ci-dessus pour ne pas commettre d’impair.